L'endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire et chronique fréquente qui affecte les femmes. Elle se caractérise par la présence, hors de la cavité utérine, de tissu semblable à celui de la muqueuse de l'utérus (appelée endomètre). Elle évolue de la puberté à la ménopause. elle est corelaire même au cycle menstruel de la femme
L’endométriose provoque des douleurs plus ou moins fortes dans le bas du ventre, en particulier pendant les règles ou lors des rapports sexuels. Elle passe parfois inaperçue. Elle est alors découverte lors d’un bilan par exemple d’infertilité dont elle est une cause fréquente (Ameli).
Symptômes
Considérée comme l’examen d’imagerie de première ligne, elle permet d’identifier :
Les endométriomes ovariens (kystes ovariens à contenu finement granité, qui persistent sur plusieurs cycles contrairement aux kystes hémorragiques)
L’adénomyose
Les nodules d’endométriose profonde des ligaments utérosacrés, de la vessie, du rectum et du colon sigmoïde distal.
Des collections pelviennes kystiques comme des trompes obstruées et dilatées suite à l’accumulation du sang menstruel (hématosalpinx), des pseudo-kystes péritonéaux apparus suite à la formation des adhérences, etc…
L’échographie abdominale permet de diagnostiquer certaines complications de l’endométriose comme les sténoses urétérales avec dilatation pyélocalicielles, les atrophies des reins, les formes d’endométriose intra-abdominale étendue avec l’accumulation d’ascite, etc…).
Diagnostic
L’interrogatoire de la patiente, quand il est bien mené, par les médecins généralistes, gynéocologues ou sages-femmes, doit pouvoir orienter le diagnostic : douleurs invalidantes pendant les règles, pendant les rapports sexuels, troubles digestifs, urinaires, saignements anarchiques, douleurs à la marche
Un examen clinique (examen gynécologique) est le plus souvent nécessaire pour aider au diagnostic et orienter la prescription d’une échographie ou d’une IRM. Il peut inclure un toucher vaginal et/ou un toucher rectal, qui peuvent se révéler utiles avant une prise en charge chirurgicale pour préciser la nature ou l’anatomie des lésions et leurs retentissements.
Echographie pelvienne par voie endovaginale
Examen radiologique de l’utérus et des trompes, utilisant les rayons X et effectué après l’introduction, via une petite sonde, d’un liquide opaque dans le col de l’utérus. L’hystérographie permet ainsi de rechercher les malformations utérines, les déformations de la cavité utérine par des adhérences ou la perméabilité des trompes. Cet examen, qui a un rôle important dans l’exploration d’une infertilité, n’est toutefois pas recommandé en première intention pour le diagnostic d’une endométriose mais trouve sa place dans le cadre du bilan de fertilité.
L’imagerie par résonance magnétique (IRM)
l'IRM permet d’obtenir des vues en 2D ou 3D. Cet examen offre une observation précise des tissus « mous », tels que les organes internes. Dans le cas d’une endométriose, l’IRM permet de détecter des kystes, des nodules ou des lésions. Elle est utilisée afin notamment de confirmer et de détailler les résultats obtenus via une échographie endo-vaginale en révélant d’autres atteintes non détectées précédemment.
L'Hystérographie ou Hystérosalpingographie
Examen clinique